Centre national de ressources pour la formation automobile

Ressources bases de données externes

En réseau avec la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA) et le Centre INFFO, Educauto vous propose d’accéder à une sélection de ressources issues des bases de données de ces deux partenaires.

  • Centre Inffo : lieu de ressources, d’analyse et d’information sur la formation professionnelle et l’apprentissage, c’est une association sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé dotée d’une mission publique d’information sur le droit, les pratiques et l’environnement de l’orientation et de la formation. En relation avec Educauto, son département Documentation propose une sélection de produits pédagogiques multimédias dont les fiches descriptives sont consultables.
  • SIA : La société structure un réseau d’ingénieurs et de passionnés de l’automobile, qui échangent entre eux informations et connaissances. La SIA propose de nombreuses publications (revue Ingénieurs de l'Automobile, recueils de congrès et articles techniques) dont certaines sont gratuites. L’équipe d’Educauto identifie les dossiers les plus pertinents pour les enseignants du secteur au regard de l'innovation technologique et des métiers de la formation. Ces ressources sont téléchargeables gratuitement depuis le site de la SIA, après avoir indiqué vos coordonnées.

Filtrer par :

Type de support

Publié en 2008

Ce film vidéo présente les résultats essentiels du projet européen Socrates-Coménius - Projet personnel de l'élève et politique éducative d'établissement - sur le rôle que l'équipe pédagogique et éducative de l'établissement peut jouer pour accompagner l'élève dans la construction de son projet personnel.

Publié en 2002
S’articulant autour de trois films (Apprendre à lire, documentaire de 52 minutes consacré à l’observation de la pédagogie de la « voie directe », l'École de la Recherche montrant la nécessité de l’implication des enseignants dans une théorisation méthodique de leurs pratiques professionnelles et Savoir lire qui s’intéresse aux compétences des élèves et questionne les principes d’évaluation), ce DVD contient également un chapitre intitulé Traverses. Ce dernier regroupe une quarantaine de montages de une à trois minutes et invite à plusieurs itinéraires réflexifs autour des thèmes que l’A.F.L.
Publié en 2008
Le film traite de la formation à la responsabilité et à la prise de décision par la voie de l'apprentissage, défi que tentent de relever chaque jour les maîtres d'apprentissage et les personnels des centres de formation. Comment former un apprenti afin qu'il devienne autonome dans son travail, dans ses prises de décision, donc responsable d'une exploitation agricole ? Comment le maître d'apprentissage va-t-il le guider, le mettre en situation ?
Publié en 1998

Quelle est la réalité de la formation des jeunes par l'apprentissage ? Pour comprendre les limites et les réussites de cette association entre l'entreprise et l'école, les réalisateurs sont allés prendre le pouls de ceux qui la vivent au quotidien, en comparant les systèmes français et allemand. Ils ont rencontré, écouté et donné la parole à sept adolescents.

Publié en 2007

Le développement des technologies de l'information et de la communication entraîne la mise en place de nouvelles modalités de formation et suscite de nombreux débats chez les professionnels de la formation continue. Les salariés des organismes de formation et en particulier, les formateurs doivent impérativement s'adapter à cette évolution et donc, maîtriser l'usage des TIC en formation. En 1997, 5 partenaires (le CESI, l'AFPA, le réseau des APP, la CEGOS, EDF/GDF et le CLP) décident de mettre en place un dispositif de formation visant à accompagner leurs formateurs dans cette évolution.

Pages

Chargement...