Centre national de ressources pour la formation automobile

Ressources bases de données externes

En réseau avec la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA) et le Centre INFFO, Educauto vous propose d’accéder à une sélection de ressources issues des bases de données de ces deux partenaires.

  • Centre Inffo : lieu de ressources, d’analyse et d’information sur la formation professionnelle et l’apprentissage, c’est une association sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé dotée d’une mission publique d’information sur le droit, les pratiques et l’environnement de l’orientation et de la formation. En relation avec Educauto, son département Documentation propose une sélection de produits pédagogiques multimédias dont les fiches descriptives sont consultables.
  • SIA : La société structure un réseau d’ingénieurs et de passionnés de l’automobile, qui échangent entre eux informations et connaissances. La SIA propose de nombreuses publications (revue Ingénieurs de l'Automobile, recueils de congrès et articles techniques) dont certaines sont gratuites. L’équipe d’Educauto identifie les dossiers les plus pertinents pour les enseignants du secteur au regard de l'innovation technologique et des métiers de la formation. Ces ressources sont téléchargeables gratuitement depuis le site de la SIA, après avoir indiqué vos coordonnées.

Filtrer par :

Publié en 2007

Le développement des technologies de l'information et de la communication entraîne la mise en place de nouvelles modalités de formation et suscite de nombreux débats chez les professionnels de la formation continue. Les salariés des organismes de formation et en particulier, les formateurs doivent impérativement s'adapter à cette évolution et donc, maîtriser l'usage des TIC en formation. En 1997, 5 partenaires (le CESI, l'AFPA, le réseau des APP, la CEGOS, EDF/GDF et le CLP) décident de mettre en place un dispositif de formation visant à accompagner leurs formateurs dans cette évolution.

Publié en 2007

Les carburants issus de la biomasse constituent une réponse réaliste, bien que partielle, à la limitation des énergies fossiles et la réduction des émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre. En effet, la biomasse est par nature une matière première énergétique renouvelable sans carbone fossile. Les filières actuelles de production d'éthanol pour les moteurs à allumage commandé et d'huile pour les moteurs diesels fournissent l'essentiel des biocarburants de première génération basée sur les pratiques de l'agriculture à finalité alimentaire.

Publié en 2007

Les transports représentent l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2. L’utilisation de biocarburants, en substitution partielle aux carburants fossiles, permet d’en limiter les émissions, et de repousser l’épuisement des réserves de pétrole actuellement recensées. L’approche globale, qui considère la génération de CO2 du « puits à la roue », incite à l’incorporation de bioéthanol dans l’essence.

Publié en 2007
Le premier chapitre étudie la chaîne cinématique des deux boîtes de vitesses et montre les différences et les similitudes qu'elles présentent. On peut remarquer en particulier les avantages offerts par un grand nombre de rapports. Dans le deuxième chapitre, le passage des rapports est analysé en détail, l'aspect décisif étant ici le croisement des rapports. On découvre d'une part la commande forcée de la boîte à 5 rapports et, d'autre part, la commande directe de la boîte à 7 rapports. Le chapitre Test permet de contrôler les connaissances acquises.
Publié en 2007

Les efforts nécessaires à l'ouverture des soupapes de moteur diesel "heavy duty" rendent difficile l'utilisation des commandes variables de type électromagnétique. Seule l'hydraulique procure les densités de puissance requises. Un système hydraulique conçu pour procurer une flexibilité maximale du contrôle de la commande de soupapes est décrit dans son principe.

Pages

Chargement...