Centre national de ressources pour la formation automobile

Ressources bases de données externes

En réseau avec la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA) et le Centre INFFO, Educauto vous propose d’accéder à une sélection de ressources issues des bases de données de ces deux partenaires.

  • Centre Inffo : lieu de ressources, d’analyse et d’information sur la formation professionnelle et l’apprentissage, c’est une association sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé dotée d’une mission publique d’information sur le droit, les pratiques et l’environnement de l’orientation et de la formation. En relation avec Educauto, son département Documentation propose une sélection de produits pédagogiques multimédias dont les fiches descriptives sont consultables.
  • SIA : La société structure un réseau d’ingénieurs et de passionnés de l’automobile, qui échangent entre eux informations et connaissances. La SIA propose de nombreuses publications (revue Ingénieurs de l'Automobile, recueils de congrès et articles techniques) dont certaines sont gratuites. L’équipe d’Educauto identifie les dossiers les plus pertinents pour les enseignants du secteur au regard de l'innovation technologique et des métiers de la formation. Ces ressources sont téléchargeables gratuitement depuis le site de la SIA, après avoir indiqué vos coordonnées.
Publié en 2002
S’articulant autour de trois films (Apprendre à lire, documentaire de 52 minutes consacré à l’observation de la pédagogie de la « voie directe », l'École de la Recherche montrant la nécessité de l’implication des enseignants dans une théorisation méthodique de leurs pratiques professionnelles et Savoir lire qui s’intéresse aux compétences des élèves et questionne les principes d’évaluation), ce DVD contient également un chapitre intitulé Traverses. Ce dernier regroupe une quarantaine de montages de une à trois minutes et invite à plusieurs itinéraires réflexifs autour des thèmes que l’A.F.L.
Publié en 2007

Le développement des technologies de l'information et de la communication entraîne la mise en place de nouvelles modalités de formation et suscite de nombreux débats chez les professionnels de la formation continue. Les salariés des organismes de formation et en particulier, les formateurs doivent impérativement s'adapter à cette évolution et donc, maîtriser l'usage des TIC en formation. En 1997, 5 partenaires (le CESI, l'AFPA, le réseau des APP, la CEGOS, EDF/GDF et le CLP) décident de mettre en place un dispositif de formation visant à accompagner leurs formateurs dans cette évolution.

Publié en 2011

S’appuyant sur l’expérience du dispositif de campus virtuel mis en œuvre au sein de l’Université de Limoges, Christophe Gentil, enseignant et chercheur sur les communautés d’apprentissage (CVA), présente les fondements théoriques des CVA, les avantages d’une telle organisation dans une ingénierie de FOAD.

Publié en 2008

Ce film présente le déroulement d'un dispositif d'individualisation en formation continue. Une première partie montre les différentes étapes d'individualisation telles que les stagiaires et les formateurs les vivent : le positionnement au sein de la semaine d'accueil ; les validations d'acquis ; la construction des parcours individuels de formation avec les formateurs-accompagnateurs ; le choix du type d'autoformation pour certains stagiaires ; les phases de régulation.

Publié en 2004

L'objectif de ce film est de proposer une initiation aux méthodes et outils d'analyse pour comprendre les situations de travail et l'activité des professionnels.

Pages

Chargement...