Centre national de ressources pour la formation automobile

Ressources bases de données externes

En réseau avec la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA) et le Centre INFFO, Educauto vous propose d’accéder à une sélection de ressources issues des bases de données de ces deux partenaires.

  • Centre Inffo : lieu de ressources, d’analyse et d’information sur la formation professionnelle et l’apprentissage, c’est une association sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé dotée d’une mission publique d’information sur le droit, les pratiques et l’environnement de l’orientation et de la formation. En relation avec Educauto, son département Documentation propose une sélection de produits pédagogiques multimédias dont les fiches descriptives sont consultables.
  • SIA : La société structure un réseau d’ingénieurs et de passionnés de l’automobile, qui échangent entre eux informations et connaissances. La SIA propose de nombreuses publications (revue Ingénieurs de l'Automobile, recueils de congrès et articles techniques) dont certaines sont gratuites. L’équipe d’Educauto identifie les dossiers les plus pertinents pour les enseignants du secteur au regard de l'innovation technologique et des métiers de la formation. Ces ressources sont téléchargeables gratuitement depuis le site de la SIA, après avoir indiqué vos coordonnées.

Filtrer par :

Type de support

Publié en 2008

Conférence Capteurs et actionneurs pour l'automobile : orientations, sujets d'innovations - Technocentre Renault

A télécharger gratuitement sur le site SIA

Publié en 2009

Conférence à télécharger gratuitement sur le site SIA

Publié en 2007

Les transports représentent l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2. L’utilisation de biocarburants, en substitution partielle aux carburants fossiles, permet d’en limiter les émissions, et de repousser l’épuisement des réserves de pétrole actuellement recensées. L’approche globale, qui considère la génération de CO2 du « puits à la roue », incite à l’incorporation de bioéthanol dans l’essence.

Publié en 2007

Les efforts nécessaires à l'ouverture des soupapes de moteur diesel "heavy duty" rendent difficile l'utilisation des commandes variables de type électromagnétique. Seule l'hydraulique procure les densités de puissance requises. Un système hydraulique conçu pour procurer une flexibilité maximale du contrôle de la commande de soupapes est décrit dans son principe.

Publié en 2008

Le moteur diesel à injection directe pour l’automobile a fait son apparition sur le marché il y a un peu plus de 15 ans. Depuis, d’importants progrès ont été réalisés par ce moteur, aussi bien en dépollution, qu’en performance.
 
Le système d’injection common rail, mis en série il y a 10 ans, est un élément important de cette évolution et son utilisation s’est généralisée pour les applications automobiles.
 

Pages

Chargement...