Centre national de ressources pour la formation automobile

Ressources bases de données externes

En réseau avec la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA) et le Centre INFFO, Educauto vous propose d’accéder à une sélection de ressources issues des bases de données de ces deux partenaires.

  • Centre Inffo : lieu de ressources, d’analyse et d’information sur la formation professionnelle et l’apprentissage, c’est une association sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé dotée d’une mission publique d’information sur le droit, les pratiques et l’environnement de l’orientation et de la formation. En relation avec Educauto, son département Documentation propose une sélection de produits pédagogiques multimédias dont les fiches descriptives sont consultables.
  • SIA : La société structure un réseau d’ingénieurs et de passionnés de l’automobile, qui échangent entre eux informations et connaissances. La SIA propose de nombreuses publications (revue Ingénieurs de l'Automobile, recueils de congrès et articles techniques) dont certaines sont gratuites. L’équipe d’Educauto identifie les dossiers les plus pertinents pour les enseignants du secteur au regard de l'innovation technologique et des métiers de la formation. Ces ressources sont téléchargeables gratuitement depuis le site de la SIA, après avoir indiqué vos coordonnées.
Publié en 2000
Cette valise pédagogique est composée de quatre supports : 1) un guide en sept chapitres : l'organisation de la production, les programmes et les hommes, la maîtrise des coûts et la compétitivité, les jalons socio-économiques, les techniques de base et les fiches métiers, un cas pratique, les annexes (qualité, sécurité, protection de l'environnement, etc.), 2) un CD-Rom permettant de visualiser et de comprendre l'ensemble du processus de construction d'une automobile, ainsi que les quatre ateliers d'une usine de carrosserie-montage (emboutissage, tôlerie, peinture et montage), 3) une vidéo de
Publié en 2000

Artisanat, industrie, entreprise publique ou secteur tertiaire, des employeurs ont choisi de recruter des jeunes en alternance. Dans ce film, tous témoignent et justifient leur choix.De la mise en œuvre pratique, aux avantages qu'ils en tirent, la parole leur est donnée ainsi qu'aux organismes de formation. Ce film complète avec le point de vue des employeurs les deux supports audiovisuels destinés à la sensibilisation des jeunes et réalisés dans leurs entreprises.

Publié en 2000

Ce programme d'autoformation présente les notions élémentaires de physique et fournit des informations sur la physique de conduite ainsi que sur la transmission de la force et du couple sur un véhicule automobile. Il aborde les notions de vitesse de rotation, couple, puissance, frottement, accélération, glissement et motricité et présente le principe de fonctionnement et la fonction du différentiel. Pour comprendre le fonctionnement de l'ensemble, les fonctions fondamentales du moteur, de la boîte de vitesses et de l'embrayage sont également expliquées.

Publié en 2000
Cette ressource présente les principes de base d'un mécanisme de direction (sur véhicule particulier et sur véhicule industriel)et le fonctionnement de différents systèmes de direction.
Publié en 2000

La formation se constitue d’un temps que l’on peut qualifier d’exceptionnel, en ce sens qu’il n’est pas régi par les seules règles ordinairement appliquées dans l’entreprise ou l’institution. Si, au-delà des vocables en vogue selon les circonstances (formation tout au long de la vie, construction des compétences, employabilité, etc.), la formation traite du malaise dans le champ du travail et des résistances, voire des inhibitions, que celui-ci provoque, elle les traite le plus souvent à son insu, c’est-à-dire d’une manière que l’on peut qualifier à la fois de nécessaire et de décevante.

Pages

Chargement...