Centre national de ressources pour la formation automobile

Dossier technique Suspension des mouvements vibratoires

Dossier technique / Infotech
A+A-
Imprimer Envoyer par mail
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Dès que le sujet de la suspension appliquée à l’automobile est abordé, il apparaît souvent comme un sujet technique délicat, complexe, dont l’accès est réservé à une poignée d’initiés. Cette réputation de domaine difficile à aborder est due au fait que sa pratique nécessite des connaissances, notamment en mécanique vibratoire faisant appel à des notions mathématiques, des modes de raisonnement inhabituels et parfois abstraits.

L’objectif de ce dossier technique est de démythifier cet a priori et de montrer qu’il est possible  d’appréhender ce sujet sans l’utilisation de grandes formules mathématiques. Pour cela nous procéderons par étapes, du simple au compliqué en partant d’une seule roue pour ensuite étendre à l’essieu puis au véhicule à deux essieux.

Il sera également examiné les raisons pour lesquelles l’amortissement joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement de la suspension d’un véhicule. 

Télécharger ce(s) document(s)

Ressources techniques et pédagogiques
Dossier technique Suspension des mouvements vibratoires
468

Informations complémentaires

Année:
2018
Thèmes et sous-thèmes:
Liaison au sol, Transmission
Certification:
  • BAC PROFESSIONNEL
  • Bac Techno
  • BTS
Domaines d'enseignement:
Analyse Fonctionnelle - Construction - Etudes et essais, Enseignement Professionnel Maintenance Moto, Enseignement Professionnel Maintenance V.I., Enseignement Professionnel Maintenance V.P., Mathématiques - Sciences Physiques - Chimie
Auteurs:
Monath
François

Ressources similaires

Chargement...