Maintenance et diagnostic

Réglage des optiques

 

Les projecteurs des véhicules ne doivent pas éblouir les usagers venant en sens inverse. L'inclinaison et la direction du faisceau du projecteur doivent être réglées conformément aux prescriptions légales.

Le contrôle et le réglage doivent se faire avec des pneumatiques à la bonne pression et sur une aire plane et horizontale. Pour les véhicules à hauteur de caisse variable comme pour certains réglo-phares, le moteur du véhicule doit être en marche.

L'écart entre le réglo-phare et le projecteur doit être de 30 cm environ. Le centre de la lentille et l'axe de projection doivent être alignés.

 

L'appareil doit être sur l'axe longitudinal du véhicule (prendre deux points de référence symétriques. Par exemple, les deux angles du capot avant).

 


Correct

 


Incorrect

 

La cote de réglage pour les projecteurs est la valeur d'inclinaison en centimètres que la ligne de coupure doit avoir à une distance de 10 m. L’exemple représente ici un véhicule avec une cote de réglage de 1 % ce qui signifie, à une distance de 10 m, un abaissement du faisceau de 10 cm.

 

La remontée du faisceau fait un angle de 15° par rapport à l’horizontale.

page