Erreur de précision

Notice Testeur Notice Capteur Travail à faire Methodes

Erreur de précision Erreur de linéarité

 

Précision: Qualité qui caractérise l'aptitude d'un instrument de mesure à donner des indications proches de la valeur vraie de la grandeur à mesurer.

Erreur de précision: Erreur globale d'un instrument de mesure dans les conditions déterminées d'emploi.

 

Erreur = I valeur réelle - valeur théorique I

Erreur (%) = (I valeur réelle - valeur théorique I / I valeur réelle I)x100.

 

L'erreur de précision est déterminée en composant les erreurs élémentaires, pour le domaine d'utilisation du capteur.

 

Chaque erreur Intervenant dans le calcul de l'erreur de précision, est donnée pour le domaine nominal d'emploi:

Erreur de mobilité: Variation maximale de la grandeur mesurée qui ne provoque pas de variation décelable de l'indication du capteur. Cette erreur est généralement due à des causes d'origine mécanique (frottements secs, Jeux, etc.).

 

Erreur de résolution: Plus petite variation perceptible de l'information de sortie délivrée par un capteur dans les conditions normales d'emploi. C'est la somme de l'erreur de lecture et de l'erreur de mobilité.

 

Erreur de réversibilité (hystérésis): Différence des Indications d'un capteur lorsqu'on atteint la même valeur de la grandeur mesurée, soit en croissant, soit en décroissant. Pour définir la valeur de cette erreur il faut spécifier la durée du cycle et des temps d'arrêt aux valeurs extrêmes.

La valeur prise comme erreur hystérésis est la moitié de l'écart de réversibilité, et elle est exprimée en pour cent (%) de l'étendue de mesure.

 

Erreur sur le zéro (décalage Initial): Différence entre l'indication du capteur et la valeur qu'il devrait fournir pour une valeur nulle ou de référence de la grandeur mesurée.

 

Erreur de répétabilité: Écart entre les résultats de mesures successives d'une même grandeur avec la même méthode, par le même observateur, avec les mêmes Instruments de mesure, dans le même laboratoire et à des Intervalles de temps assez courts.

 

Erreurs dues aux grandeurs d'influence:

les grandeurs d'influence agissant sur le capteur sont la cause de variations des caractéristiques métrologiques introduisant ainsi une incertitude de mesure.

 

L'expérience prouve que les caractéristiques les plus affectées sont la sensibilité, le décalage initial et parfois la linéarité.

 

Pour chacune des grandeurs d'influence évoluant dans le domaine nominal d'emploi il est possible de chiffrer l'erreur

maximale sur ces caractéristiques. Prenons comme exemple la température qui a généralement sur les capteurs une Influence prédominante.

 

 

Erreur due à la température

A l'intérieur du domaine nominal d'emploi, en température l'erreur sur le zéro ou décalage initial, et l'erreur sur la sensibilité sont chiffrées séparément

a) Erreur sur le zéro ou décalage initial: A l'intérieur du domaine de température c'est l'écart extrême constaté sur la grandeur de sortie pour la valeur zéro ou à défaut la valeur origine. Cette erreur est exprimée en % de l'étendue de mesure (par °C) pour une température donnée.

b) Erreur sur la sensibilité:  A l'intérieur du domaine de température c'est l'écart extrême entre la sensibilité mesurée et la sensibilité nominale. Cette erreur est exprimée en pour cent (%) de la sensibilité nominale (par °C) pour une température donnée.

Nota: Les constructeurs indiquent généralement une valeur correspondant à l'écart relatif maximal relevé sur la caractéristique, pour l'étendue du domaine de température, divisé par celle-ci. En pratique si la variation de la caractéristique n'est pas linéaire il est recommandé de se procurer une courbe de dérive ou à défaut de la relever.

 

 

Erreur due au temps

Erreur de fidélité de zéro: Pour un temps de fonctionnement donné, c'est la variation maximale de l'indication de sortie pour une valeur nulle ou de référence de la grandeur mesurée.

 

 

Autres paramètres d'influence.

De la même façon et suivant le même principe il sera possible de définir les erreurs dues aux grandeurs d'influence mentionnées ci-dessous:

vibrations,

accélération,

chocs mécaniques,

chocs thermiques,

couple de serrage,

alimentation,

champ électrique,

champ magnétique,

position du capteur,

atmosphère saline, humide,

pression environnante,

temps de fonctionnement, de stockage,

etc.