Centre national de ressources pour la formation automobile

Etudes socio-économiques

Educauto vous propose une sélection d’études de référence pour mieux comprendre les caractéristiques des formateurs et enseignants, leurs besoins, celles des publics en formation ainsi que les évolutions sectorielles qui impactent l’environnement des formations automobiles.

Publié en 2011 dans la catégorie Public en formation – insertion

Dans cette étude qualitative conduite auprès de d'entreprises de la région des Pays de Loire, les pratiques et les représentations actuelles des entreprises vis-à-vis de l’apprentissage ont été analysées. En effet, certains constats comme la baisse des effectifs en formation conduisent à un questionnement sur ce « délitement » progressif de la formation par apprentissage.

 

Publié en 2010 dans la catégorie Public en formation – insertion, Secteur automobile

L’enquête recrutement régulièrement réalisée auprès des entreprises du commerce et de la réparation automobile, permet de préciser les caractéristiques des établissements recruteurs et celles du profil des personnes recrutées. On trouvera dans cette enquête datant de novembre 2009, des éclairages sur les pratiques de ces entreprises.

Publié en 2010 dans la catégorie Public en formation – insertion

Depuis 2005, l’Observatoire de l’ANFA lance un programme d’études afin de mieux connaitre le parcours des apprentis (identification des parcours de formation et des processus d’orientation). Pour ce faire, il interroge de manière régulière une cohorte d’apprentis issus du Réseau des CFA pilotes. Cet Autofocus livre les résultats de la quatrième interrogation réalisée en mars 2009.

Publié en 2013 dans la catégorie Public en formation – insertion

Chaque année, l’Observatoire de l’ANFA traite les enquêtes Insertion dans la Vie Active des Lycéens (IVA) et Insertion Professionnelle des Apprentis (IPA) du Ministère de l’Education Nationale. Avec 4186 apprentis et 3342 lycéens interrogés lors des enquêtes 2012, IVA et IPA constituent la source majeure et récurrente de l’insertion professionnelle des jeunes formés aux métiers de l’automobile. Ces enquêtes interrogent chaque promotion de lycéens et d’apprentis sortis de leur établissement de formation en février de chaque année, soit sept mois après leur examen. Quatre années après l’éclatement de la crise économique et financière de 2008, l’Observatoire de l’ANFA dispose de davantage de recul pour évaluer sereinement les modifications de l’insertion professionnelle dans le contexte actuel. Si, de façon générale, l’insertion tend à se dégrader en période économique difficile, l’insertion dans le secteur de la réparation automobile reste relativement préservée.

 

Publié en 2009 dans la catégorie Public en formation – insertion, Secteur automobile

Ce portrait sectoriel du commerce et de la réparation du deux-roues motorisé décrit les grandes tendances d’évolution au regard de la filière de formation et des besoins en compétences.

Pages

Chargement...