Centre national de ressources pour la formation automobile

Ressources bases de données externes

En réseau avec la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA) et le Centre INFFO, Educauto vous propose d’accéder à une sélection de ressources issues des bases de données de ces deux partenaires.

  • Centre Inffo : lieu de ressources, d’analyse et d’information sur la formation professionnelle et l’apprentissage, c’est une association sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé dotée d’une mission publique d’information sur le droit, les pratiques et l’environnement de l’orientation et de la formation. En relation avec Educauto, son département Documentation propose une sélection de produits pédagogiques multimédias dont les fiches descriptives sont consultables.
  • SIA : La société structure un réseau d’ingénieurs et de passionnés de l’automobile, qui échangent entre eux informations et connaissances. La SIA propose de nombreuses publications (revue Ingénieurs de l'Automobile, recueils de congrès et articles techniques) dont certaines sont gratuites. L’équipe d’Educauto identifie les dossiers les plus pertinents pour les enseignants du secteur au regard de l'innovation technologique et des métiers de la formation. Ces ressources sont téléchargeables gratuitement depuis le site de la SIA, après avoir indiqué vos coordonnées.
Publié en 2007

Les carburants issus de la biomasse constituent une réponse réaliste, bien que partielle, à la limitation des énergies fossiles et la réduction des émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre. En effet, la biomasse est par nature une matière première énergétique renouvelable sans carbone fossile. Les filières actuelles de production d'éthanol pour les moteurs à allumage commandé et d'huile pour les moteurs diesels fournissent l'essentiel des biocarburants de première génération basée sur les pratiques de l'agriculture à finalité alimentaire.

Publié en 2007

Les transports représentent l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2. L’utilisation de biocarburants, en substitution partielle aux carburants fossiles, permet d’en limiter les émissions, et de repousser l’épuisement des réserves de pétrole actuellement recensées. L’approche globale, qui considère la génération de CO2 du « puits à la roue », incite à l’incorporation de bioéthanol dans l’essence.

Chargement...