Centre national de ressources pour la formation automobile

Ressources bases de données externes

En réseau avec la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA) et le Centre INFFO, Educauto vous propose d’accéder à une sélection de ressources issues des bases de données de ces deux partenaires.

  • Centre Inffo : lieu de ressources, d’analyse et d’information sur la formation professionnelle et l’apprentissage, c’est une association sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé dotée d’une mission publique d’information sur le droit, les pratiques et l’environnement de l’orientation et de la formation. En relation avec Educauto, son département Documentation propose une sélection de produits pédagogiques multimédias dont les fiches descriptives sont consultables.
  • SIA : La société structure un réseau d’ingénieurs et de passionnés de l’automobile, qui échangent entre eux informations et connaissances. La SIA propose de nombreuses publications (revue Ingénieurs de l'Automobile, recueils de congrès et articles techniques) dont certaines sont gratuites. L’équipe d’Educauto identifie les dossiers les plus pertinents pour les enseignants du secteur au regard de l'innovation technologique et des métiers de la formation. Ces ressources sont téléchargeables gratuitement depuis le site de la SIA, après avoir indiqué vos coordonnées.
Publié en 1998

Quelle est la réalité de la formation des jeunes par l'apprentissage ? Pour comprendre les limites et les réussites de cette association entre l'entreprise et l'école, les réalisateurs sont allés prendre le pouls de ceux qui la vivent au quotidien, en comparant les systèmes français et allemand. Ils ont rencontré, écouté et donné la parole à sept adolescents.

Publié en 2005

L'apprentissage souffre encore d'une image négative. Voie de garage pour certains, filière exclusivement destinée aux métiers manuels pour d'autres : les a priori sont légion. Ces a priori touchent à la fois les jeunes, leur entourage (famille, milieu scolaire), mais aussi les employeurs. Ce film a pour vocation de donner une meilleure perception de l'apprentissage : l'alternance n'est pas réservée à un type de métier, pas plus qu'à un niveau hiérarchique : elle peut être également un outil performant de recrutement et de gestion des effectifs.

Publié en 2000

Artisanat, industrie, entreprise publique ou secteur tertiaire, des employeurs ont choisi de recruter des jeunes en alternance. Dans ce film, tous témoignent et justifient leur choix.De la mise en œuvre pratique, aux avantages qu'ils en tirent, la parole leur est donnée ainsi qu'aux organismes de formation. Ce film complète avec le point de vue des employeurs les deux supports audiovisuels destinés à la sensibilisation des jeunes et réalisés dans leurs entreprises.

Publié en 2003
En 1992, l'usine Renault de l'Ile Seguin fermait des portes entraînant avec elle la fin d'une époque. Pour beaucoup d'OS, ces Ouvriers Spécialisés qui furent pour l'essentiel des immigrés (représentant près de 40 nationalités différentes), loin d'être seulement une délivrance, cette fermeture fut aussi un traumatisme qui subsiste encore. Plus de dix ans plus tard, les ateliers de l'Ile Seguin portent encore les traces de ceux qui ont fait Renault-Billancourt.
Publié en 2003

Le réalisateur a accompagné un jeune homme, Jean-Benoît, pendant ses deux années d'apprentissage entre un garage poids lourds de Rouen et une école de mécanique. A travers la symbolique de l'apprentissage, ce film dresse un portrait de la fin d'une adolescence et du passage au monde adulte, avec ses découvertes, ses désillusions.

Chargement...